Itremma Affaires Web

Le bouton +1 de Google, prenez l’avance.

Vous avez probablement entendu parler dans les dernières semaines, voir les derniers mois, du petit dernier de la firme de Mountain View. En effet, Google a récenment lancé son propre réseau social nommé Google Plus (Google+). Après les « échecs » de Buzz et Wave,  les cerveaux de Google ont travaillé fort et nous présentent cette fois un projet bien différent et utile.

Google, c’est avant tout un moteur de recherche et avec le lancement de Google+, le géant nous dévoile un nouveau gadget qui vient se greffer au noyau. Le bouton +1 est utilisé dans Google+ un peu à la manière des « J’aime » dans Facebook mais il prend encore plus d’ampleur puisqu’il se retrouve aussi dans les résultats de Google (le moteur de recherche). Qu’est ce que ça veut dire ? Ça veut dire qu’il y a un nouveau facteur important qui se retrouve dans l’algorithme des résultats de recherche de Google. Ça veut dire que plus vous avez de +1 sur votre blog, votre site ou votre page Facebook, plus vous êtes pertinent. Plus vous êtes pertinent, plus vous êtes visible. En somme, ça veut dire que vous devez maintenant intégrer le bouton +1 dans votre site.

Vous avez peut-être déjà remarqué la présence du bouton +1 dans les sites majeurs de la toile ainsi que sur notre blog. La chose reste toutefois très récente et une très grande majorité de vos concurrents n’ont pas encore fait le pas. Prenez l’avance en contactant votre fournisseur ou une firme spécialisée dans le web. Vous pouvez même le faire vous-mêmes si vous avez les quelques notions de base. L’intégration est simple et ne prendra que peu de temps. Voici le code nécessaire pour l’intégration dans votre HTML:

<!– Placez cette balise dans la section <head> ou juste avant la balise de fermeture </body> –>
<script type= »text/javascript » src= »https://apis.google.com/js/plusone.js »></script>

<!– Placez cette balise à l’endroit où vous souhaitez que le bouton +1 s’affiche –>
<g:plusone></g:plusone>

Un bouton de la sorte servira pour la page en cours. Si vous voulez afficher un bouton pour donner des +1 à une autre page, il suffit de modifier le code comme ceci en ajoutant l’attribut « href » :

<g:plusone href= »http://www.monsite.com/ »></g:plusone>

Vous pouvez retrouver le générateur de code à cet endroit.

On ne sait pas exactement l’impact que le bouton aura sur les résultats de recherche à long terme, mais on sait qu’il favorise déjà les pages qui ont été +1 par les amis du « recherchiste ». Bien que Google soit constament en train de modifier son algorithme, il est certain que le plus de clique sur votre bouton sera le mieux. Il ne vous reste maintenant qu’à inviter vos amis à tester votre nouveau bouton +1 !

Un article de .