Itremma Affaires Web

Réseaux sociaux : Planifier ses interventions

Je le répète souvent, une présence soutenue et constante est l’un des meilleurs atouts afin d’avoir du succès avec une page Facebook ou un compte Twitter. C’est d’ailleurs une chose que je m’efforce de faire lorsque je gère la communauté de nos clients. Ces derniers s’avèrent cependant assez surpris lorsqu’ils prennent en main leur communauté et que je leur recommande de twitter 2 à 3 fois par jour et de publier au moins une fois par jour sur leur page Facebook. Il est vrai que pour un entrepreneur qui désire que être présent sur les médias sociaux, y être de façon soutenue et constante peut sembler un énorme fardeau.

Il est toutefois possible d’y arriver, malgré toutes les autres tâches du quotidien, malgré les imprévus, malgré tout! Il suffit en effet de planifier ses interventions. Pour ce faire, il suffit d’une petite demie heure à accorder à chaque début de semaine à ses médias sociaux. Des outils sont en effet à la disposition des utilisateurs de Facebook et Twitter afin de programmer des publications à l’avance, à une date et une heure donnée (c’est le cas de Hootsuite, entre autres). Il suffit donc chaque semaine de programmer ses interventions pour chaque jour de la semaine, et de laisser les outils être assidus à notre place. Un plan marketing un peu plus poussé permettrait même de programmer les publications en fonction de la présence optimale du public ciblé. Ainsi, par exemple, des publications destinées à un public d’âge scolaire pourraient être publiées en dehors des heures de cours, à moins bien sûr qu’on cible les étudiants qui tweet au lieu d’écouter en classe !

Au fond, planifier ses interventions sur les médias sociaux demande quand même de l’assiduité et de l’organisation. Cependant, cela évite de devoir en faire preuve à chaque jour. On peut également mettre au point des petits trucs afin de se faciliter la tâche, par exemple en créant sur son bureau des dossiers pour chaque jour de la semaine et en y incorporant à l’avance le contenu qu’on souhaite publier. Pour ceux qui préfèrent encore être présents physiquement à chaque heure du jour, je suggère de se fixer une quantité de temps qu’on souhaite accorder à la présence Web quotidiennement et de se chronométrer ; Les deux heures que vous vous étiez fixées sont dépassées ? Ça suffit, on continue demain. La journée tire sur sa fin et les deux heures fixées ne sont pas atteintes ? Accordez à vos médias sociaux quelques minutes supplémentaires. En planifiant vos interventions de façon à être constants, vous ferez en sorte que les utilisateurs qui vous suivent ne vous oublient pas et apprécient votre présence.

Un article de .

Commentaires