Itremma Affaires Web

Bilan, prédictions et autres tendances d’entre 2 années

Bilan 2011

Je voulais faire un bilan de 2011, mais à les voir défiler, ça me tente un peu moins. D’autant plus que je voulais faire une parodie sur un air de LMFAO et c’est déjà fait . Je vais me concentrer sur les médias sociaux et vous résumer l’année en un mot : Google+. La nouvelle aventure sociale de Google (qui devrait bien fonctionner cette fois, contrairement à BUZZ) fait maintenant partie de mon quotidien. Les chiffres sont éloquents, 62 millions d’utilisateurs et environ 625 000 nouveaux par jour. Certains ce sont tellement emballés qu’ils ont prédits la fin de Facebook! Moi, je ne pense pas qu’on perdra un joueur à court ou moyen terme comme je l’expliquais dans cet article À qui Google Plus nuit-il?

Pour les stats médias sociaux de 2011, Libération a publié le 30 décembre cette infographie.

Libération.fr

Source liberation.fr Cliquez pour agrandir

 

Pour ceux qui sont sur Google+ ou qui le seront, vous pouvez me suivre Emmanuel Tremblay et suivre Itremma . Même pas besoin d’être amis :-)

 

Les Prédictions

Les prédictions sont souvent teintées d’espérances et 2012 sera une année débordante de nouveautés. Pour cette raison, je préfère parler de ce que je souhaite et ne souhaite pas (Ça valait la peine de nommer cette section prédictions).

 

Ce que je souhaite

Une reconnaissance vocale efficace au Québec : Apple nous a fait croire que la reconnaissance vocale fonctionne vraiment avec son SIRI. Les premières constatations sont tout de même décevantes, surtout au Québec ou SIRI ne s’est pas fait l’oreille. On sait que c’est possible de régler les problèmes de compréhension de SIRI et on le veut pour 2012.

Un Google+ mieux adapté aux entreprises : Vous le savez, je l’aime ce Google+, il est très utile pour la veille technologique et les échanges entre Geeks. Bien que l’on puisse faire une page d’entreprise, les fonctionnalités sont encore trop simples. On veut des applications, de la personnalisation et des facilités pour ce qui est de la commercialisation.

Un iPhone 5 de ce genre

Si le prochain n’est pas cool, je passe à Android qui est devenu le système d’exploitation mobile le plus utilisé et il est même le choix de l’armée américaine.

De la mobilité : Tout est rendu sur Internet et nos téléphones intelligents. Ça prend donc plus de vitesse et ce n’est pas juste les téléphones qui doivent être intelligents, les forfaits aussi. Go Canada! Donne-nous ce qu’on veut et fais qu’on ne soit pas ceux qui paient le plus cher.

Une tablette de qualité pas chère : Pour les enfants, car il n’y a plus de moyen de toucher au Ipad et pour avoir un outil de navigation sur la télé et aussi parce que Google veut bien produire une tablette à 200$.

Réalité augmentée : Vraiment, il est temps! Les applications peuvent être incroyables surtout pour l’offre touristique.  En 2012, les outils devraient nous permettre d’en avoir même en région.

Un ipad 3 et pas un 2S : Ma seule espérance pour le Ipad 3 c’est qu’il m’épate! La tablette a maintenant plusieurs compétitrices et il en faudrait beaucoup pour nous épater. Go Apple! Prouve-nous que tout ne reposait pas sur Steeve (Y’a t’il quelqu’un qui ne savait pas que Steeve Jobs est mort).

L’infonuagique  : Les technologies ( iCloud, DropboxGoogle Docs ) sont déjà en place. En 2012, elles devraient faire partie de notre quotidien.

Le micropaiement : Il est difficile de rendre les applications Web rentables, les micros paiements permettent de collecter un peu d’argent sans ruiner les utilisateurs en visant le volume.

Productions communautaires (crowd funding): Permets de récolter de bonnes sommes  directement chez le petit investisseur en échange de privilèges. Ce matin j’avais justement cette demande : Campagne de financement 2e FILM d’Atchoum! Intéressant quand même!

La commande gestuelle : On sait que ça existe grâce à la Kinect, maintenant on le veut partout. Microsoft prévoit déjà la version PC pour cette année et les applications peuvent être incroyables .

Foursquare:  J’aimerais que Foursquare devienne populaire au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour qu’on puisse s’amuser un peu et faire du marketing par Géolocalisation. On aurait aussi des chances de déloger Tom comme maire de tout ce qui existe en région! Voyez en humour comment cet outil peut être puissant. http://www.geekette.ca/2011/02/foursquare-inspire-des-courts-m%C3%A9trage-un-film-noir-et-une-com%C3%A9die-sur-le-sexe.html

 

 

Ce que je ne souhaite pas

 

La SOPA (Stop Online Piracy Act): Ce projet de loi me fait vraiment peur et montre à quel point ce qu’on peut tenir pour acquis peut disparaitre. Aux États-Unis, il sera plus facile de s’acheter une arme que d’échanger des copies du film de Peter Pan. Ça pourrait rester dans leur Pays, mais sur soupçon de piratage (même un lien vers un site d’échange) ils peuvent bloquer l’IP du site ou le DNS. Je suis contre le piratage, mais là, c’est carrément menacer le simple citoyen avec une bombe atomique et ça nous fais nous sentir tellement impuissant face à ce que les États-Unis peuvent faire compte tenue de tout le routage qui passe par chez eux. No no Misteur president, on en veut pas! Je vais revenir souvent sur le sujet cette année, des détails, il y en aura. En attendant, vous pouvez lire ce texte savant qui explique en détail en quoi la SOPA pourrait « casser Internet’.

La fin de RIM (Research in motion): C’est quand même notre dernière grande compagnie d’innovations technologiques canadienne! On veut la conserver. Bien que ce ne soit certainement pas pour cette année, il ne faudrait pas qu’ils vivent de panne du Blackberry comme l’année dernière. On pourrait alors dire RIP RIM. Et si on se la jouait complot : Les Étasuniens derrière leur SOPA bloc le réseau de Blackberry sous prétexte qu’il s’y échange des copies pirate de Peter Pan! :-)  RIM, je te souhaite une belle année!

Plus de chats : je vous parlerai un jour du lobby des chats auprès des réseaux sociaux, un autre complot :-)

La fin du monde : Ça ne serait pas très le fun de savoir qu’un peuple qui n’avait même pas d’iPhone l’avait prédit des milliers d’années plus tôt. Pour vous rassurer voilà ce qu’en pense la NASA.

 

Là-dessus, je vous souhaite du bonheur !

 

 

Un article de .

Commentaires

  1. Allo!
    Sans vouloir t’offenser Emmanuel, parce que j’estime beaucoup ton travail, j’irais avec un espoir pour 2012: que les auteurs de blog utilisent les gadgets qu’ils aiment, comme un correcteur automatique par exemple, pour ne plus faire de fautes… ;-)
    Sans rancune j’espère!
    Bonne année 2012!
    Marlène