Itremma Affaires Web

Tendance très locale – Est-ce que quelqu’un a vu la fontaine d’Alma fonctionner ?

Cette semaine notre tendance est à saveur très très locale ! On parle d’Alma, où se trouve notre siège social ;-)

Agrandir le plan

Nous ne nous sommes pas donné de règles très strictes pour ce qui est des tendances et c’est la première qui est aussi locale. La dernière était d’ailleurs plutôt mondiale avec la cyberguerre. Je profite d’un petit événement local pour illustrer que le Web peut générer des tendances ou des « buzz » justement très locaux. Je suis un peu à l’origine de celle-ci mais les médias sociaux, ça sert un peu à cela de parler de nous !  En sortant du bureau, j’ai pris une photo de la fontaine sur la petite décharge. Je me questionne depuis longtemps à savoir si quelq’un l’a déjà vue fonctionner car moi, à 36 ans, jamais.

Fontaine Alma

Fontaine Alma

Une question qui fait des petits

Je n’étais visiblement pas le seul à me poser la question car elle a généré plusieurs commentaires. Catherine, une employé de la société d’histoire a pris la balle au bond (être moraliste, je vous dirais voilà comment utiliser les médias sociaux les amis) et a prouvé par l’exemple que la fameuse fontaine a déjà fonctionnée. C’était d’ailleurs d’une splendeur incroyable! Le compte Facebook de l’Odyssée des Bâtisseurs (ne vous gênez pas pour cliquer sur J’aime et ça s’adresse aux touristes aussi !)  proposait déjà des photos d’archives mais pas de la fontaine. Ces photos ont fait découvrir ce service à la population, elle se les ai appropriées et s’échangent maintenant des photos anciennes sur Facebook  qui accumulent des commentaires du type « Heille, c’est ma rue ! » et  « Finalement mes rénovations patrimoniales sont très réussies ». Les jeunes : « Ça devait sentir le caoutchouc » « Pourquoi je n’ai pas vécu ça ? » « C’était le crapaud, ça ? » .

Rue Sacré-Coeur Alma dans les années 20 - Société d'histoire Lac-Saint-Jean

J’aime bien cet exemple parce que c’est ce que je considère un bon buzz. Personne n’a fait cette démarche pour attirer l’attention et les gens ont réagi par réel intérêt. La page Facebook de L’Odyssée a plusieurs nouveaux membres et ce n’est pas parce qu’elle a fait un concours, mais c’est parce qu’elle offre un service et du contenu qui intéresse les gens.

Pour la petite histoire de la fontaine (Pas une fable)

Frédéric Tremblay, conseiller municipal responsable de l’urbanisme à la ville d’Alma, nous expliquait ce qui allait arriver à la fontaine en ces termes :

La redémarrer est impossible. L’équipement est vétuste. Par contre, dans le projet de renaturalisation des berges, la fontaine disparaît au profit d’une île, sur laquelle il y aura un petit parc accessible de la (nouvelle) passerelle et sur laquelle il est question d’installer une fontaine. Évidemment, une fontaine sur terre, c’est plus facile à faire fonctionner qu’une fontaine dans l’eau, au fond d’une rivière sur laquelle il y a parfois de la glace l’hiver et dont le débit varie de 10 mètres cubes/seconde à 800. Heureux de voir l’intérêt pour la rivière sur Facebook ce soir. Des fois je me demande si je me démène pour rien.

Suite à l’intérêt pour la fontaine, un groupe Facebook a été formé : Requête pour le retour de la fontaine du centenaire au centre-ville d’Alma.

 

Il y a donc de l’espoir pour cette fontaine et pour les médias sociaux locaux!

Chaque vendredi, Itremma fera l’analyse d’une tendance du Web de la dernière semaine. Que ce soit une initiative marketing, un phénomène viral ou une nouvelle qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux, nous décortiquons ces tendances et vous préparons à la fin de semaine avec une touche d’humour !

Un article de .

Commentaires

  1. La fontaine a bel et bien existé. J’ai 47 ans. Je me souviens très bien qu’on allait se chercher des frites (les meilleures) au restaurant L’oncle Sam situé sur l’avenue Du Pont, presque en face de ce qui est aujourd’hui le resto Chez Goofy, et par les belles soirées d’été, on allait manger çà en regardant la fontaine qui, par un systême d’éclairage, changeait de couleur environ aux 10 secondes. Elle était très belle à voir.

    1. On sent la nostalgie dans votre message ! Et vous me faites regretter de ne jamais l’avoir vu fonctionner !