Itremma Affaires Web

Champion des médias sociaux – Café-Vrac

Si vous ne connaissez pas notre champion des médias sociaux de cette semaine, vous serez heureux de le découvrir. Et si vous le connaissez déjà, vous ne serez pas surpris qu’il se retrouve dans notre chronique Champion des médias sociaux. En effet, Café-Vrac est un exemple de choix en terme de stratégie médias sociaux réussie. Voici pourquoi.

Déjà, au départ, le café est un produit qui bénéficie généralement d’une bonne cote d’amour. Avec 81% de la population canadienne qui en consomme, il ne fait pas de doute que c’est un produit qui bénéficie d’une certaine popularité. Pas surprenant, donc, que des entreprises font de ce breuvage une spécialité. Ce qui différencie Café-Vrac des autres cependant, c’est que Internet est le seul endroit où il est possible de se procurer leur café. Cette façon de fonctionner procure à l’entreprise de Sherbrooke de nombreux avantages, dont celui d’offrir un prix très compétitif. En effet, si vous avez l’habitude de payer votre café moulu aux alentours de 3$/100g, vous paierez le 100g aux alentours de 2,30$ chez Café-Vrac. En plus, votre café sera torréfié spécifiquement pour vous, quelques instants seulement avant qu’il vous soit expédié. Alors, qu’est-ce qui vous retient d’en commander ? La livraison ? Maximum 48h partout au Québec, même à Kuujjuaq, gratuite pour une commande de 10 lbs et plus et 5$ pour une commande entre 4 et 9 lbs. Ils ont des arguments convaincants, non ?

Café-Vrac.com est donc un bon exemple d’entreprise qui utilise le commerce électronique pour connaître du succès. Leur boutique en ligne est d’ailleurs très bien conçue. Jolie mais sobre, complète et ergonomique, n’importe qui peut commander sans problème. Café-Vrac met aussi à profit un blogue sur lequel les images à elles seules nous convainquent parfois de passer une commande. Du contenu original et instructif y est également publié. L’entreprise se retrouve également sur Facebook, où il est possible de naviguer sur leur site (et commander) via des onglets de page. Mais on garde le meilleur pour la fin : Twitter. La présence de @cafevrac sur Twitter est un bel exemple de ce que devrait être une présence Web d’entreprise sur ce média social : pas d’auto-promotion, des conversations honnêtes et senties et du partage de contenu sympathique. L’important pour Bruno Lamarche, propriétaire et torréfacteur de Café-Vrac, c’est d’être présent pour répondre à ses clients directement, et d’être là quand quelqu’un le cherche. C’est aujourd’hui aux alentours de 600 clients qui proviennent de Twitter qui achètent leur café chez Café-Vrac… pas mauvais la stratégie !

Depuis la semaine dernière, vous pouvez également commander en quantité de 2 lbs via le site 2lbcafe.com. C’est donc une bonne alternative pour ceux qui ne boivent pas de café en quantité industrielle. Ce qui est intéressant, c’est que 2lbCafe utilise une stratégie médias sociaux indépendante de Café-Vrac. Et pour son nouveau service, 2lbCafe se lance même sur un nouveau média social : Pinterest. Les entreprises s’étant installées sur ce médias sont assez peu nombreuses, et je dois dire que ce que fait 2lbCafe est plutôt intéressant… à suivre !

Les amateurs de café seront séduits par les services offerts par Café-Vrac. Nous vous invitons fortement à suivre leurs comptes, que voici :

Facebook
Twitter 
Site Web
Facebook (2lbCafé)
Pinterest (2lbCoffee)
Site Web (2lbCafé)

 

Un article de .

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour vos bons mots! Notre nouveau format de 2 livres semble répondre à un besoin du consommateur. Pinterest est en effet très intéressant comme nouvelle façon de faire de la promotion sur le Web. Est-ce que Pinterest est la saveur du jour ou il est-il là pour rester? Qui sait? :)

  2. WOW! Très bel article! Bien écrit, bien détaillé et surtout véridique! Merci de parler de nous.

    Nous apprécions sincèrement votre transparence et enthousiasme vis-à-vis notre entreprise, qui ne cesse d’améliorer ses services au bénéfice de ses clients.

    Et c’est grâce à des gens comme vous, ainsi que nos clients, que nous développons une entreprise dont nous sommes fiers.