Itremma Affaires Web

Champion des médias sociaux – Mashteuiatsh

Notre champion de cette semaine est peut-être un peu difficile à prononcer, surtout pour ceux de l’extérieur de la région qui n’ont pas l’habitude de l’entendre, mais leur présence Web vaut quand même la peine qu’on fasse l’effort. En effet, cette communauté autochtone, la seule au Saguenay-Lac-Saint-Jean, utilise très bien Facebook et Twitter pour promouvoir sa culture et les activités sur son territoire, mais aussi pour mousser le tourisme sur la réserve. Les curieux y trouveront beaucoup de choses intéressantes !

D’abord, il faut visiter la page Facebook pour y voir les nombreux albums photos remplis de paysages époustouflants. La seule vue de ces images pourrait vous convaincre d’aller faire un petit tour près de Roberval à votre prochaine visite au Lac-Saint-Jean. Aussi, c’est un drôle de concept, mais les administrateurs de la page se servent d’un gros ballon de plage pour faire office de « mascotte » sur plusieurs photos diffusées sur la page. Celui-ci devient bien rapidement connu par les réseaux sociaux et sera donné après quelque temps à une famille en visite dans la réserve. Voila un bel exemple de créativité comme on en voit trop peu ! La Communauté Ilnu de Mashteuiatsh utilise également sur sa page les applications « Fan of the Week » et « Top Fans », qui ont l’avantage de fournir aux administrateurs des données intéressantes (qui est le plus actif sur ma page ?) tout en incitant les gens participer sur la page et en créant un sentiment d’appartenance. Un bon exemple d’utilisation stratégique !

Ensuite, les utilisateurs de Twitter ont tout à gagner à suivre @mashteuiatsh. Publiant assidûment plusieurs fois par jour du contenu lié à leur communauté, les administrateurs informent également leur « Tweetlist » sur la météo aux abords du Lac et partagent également quelques photos qui valent vraiment le détour. Tout en faisant une utilisation exemplaire de Twitter, Mashteuiatsh s’avère être un compte assez différent de ce qui se fait sur cette plateforme. C’est donc un compte à suivre si vous souhaitez ajouter un peu de diversité à votre liste d’abonnement !

Facebook

Twitter

Un article de .

Commentaires

  1. J’aime votre site. Il est à la fois publique et intime, ludique et riche en informations sur le développement de la communauté.
    L’avenir est de votre bord! J’y crois.

  2. Tshinishkumitin David. merci . Effectivement nous tentons de travailler avec les réseaux sociaux par le bias de promotions auprès de la clientèle Européenne, Québécoise et Internationnale. C’est parfois difficile de percer un marché mais notre rôle est de partager notre culture et notre passion du tourisme dans la région en autant que c’est réciproque pour notre industrie de nous promouvoir aussi. Nous remercions aussi nos abonnés qui sans eux nous permettent de rayonner sur internet. Ils sont nos ambassadeurs et nous apprécions beaucoup.
    Niaut! Aurevoir!