Itremma Affaires Web

Tendance du Web – Les citoyens du monde contre Joseph Kony! (Mobilisation Virale)

Je dois vraiment manquer d’humour car la tendance du Web est encore une fois très sérieuse. C’est plus fort que moi, les bonnes causes me touchent et je crois que celle de Kony2012 en est une. La cause de Kony2012 circule principalement  sous forme d’une vidéo qu’on se partage sur le Net quelques miliers de fois à la minute. J’ai laissé passer plusieurs partage avant de m’y intéresser et ce souvent parce que la vidéo n’était pas présentée, mais plutôt accompagnée de « faut voir », « qu’est-ce que vous en pensez? » ou « J’embarque » ou dans les plus détaillés « Arrêtons Kony » (C’est qui Kony?). J’aurais le goût de vous laisser sans beaucoup de détails à mon tour car ça rend l’expérience plus intense.

L’idée maîtresse du film : faire connaître probablement l’un des pires criminel de guerre, Joseph Kony, pour l’arrêter en 2012!

Je ne vous en dit pas plus, je ne veux pas analyser le concept non plus, je voudrais seulement y croire et que vous regardiez cette excellente vidéo.

Si vous appuyez le projet, les adresses officielles sont ICI (parce qu’il y en a un tas qui ne le sont pas):

Remarquez que pour les Canadiens, il y a Stephen Harper sur qui vous pouvez faire pression.

MAIS ATTENTION AVANT DE DONNER VOTRE ARGENT

1. Considérez que votre argent servira plus à la production d’outils de propagande tel que ce film plutôt qu’en action directe (seulement 32%). Par contre, Invisible Children, le porteur du projet, s’en défend et prétend que c’est plutôt 80%.
2. L’histoire a bien changé depuis que l’organisation Invisible Children a été mise sur pieds. Non pas que Joseph Kony ne soit plus un monstre, mais son armé est de 250 hommes plutôt que 30 000 et il se tient beaucoup plus tranquille à l’abris sous les feuillage de la jungle. Dans ce contexte, 2012 est difficilement envisageable.

À savoir si ce type de mobilisation virale a une place dans notre société, j’espère bien que oui! Si certains résultats et méthodes sont critiquables, le principe est extraordinaire surtout qu’il est encore très jeune. J’aimerais que les idées soit placées au-dessus de tout, et continuer à croire que dans le futur, la voie citoyenne aura préséance sur l’avancement individuel et j’aime croire que les médias sociaux y seraient pour quelque chose (un fond de réalisme me fait employer le conditionnel). Le printemps arabe, les flash mobs et Kony 2012 (même stop SOPA), bien qu’il ne soient pas parfaits, nous montrent bien la nouvelle force de la mobilisation virale grâce aux médias sociaux.

——–

Le Geek au service du citoyen

Des geeks se battent pour que les gouvernements ne nous enlèvent pas ce nouveau pouvoir de mobilisation.

Des hackers veulent lancer leur propre satellite pour un Internet sans censure

Des réseaux wifi via drones autonomes pour manifestants qui ce seraient vue débranchés d’Internet

Un article de .

Commentaires

  1. En 2008 Bush à été le premier déployer des unités d’intelligences spéciales en Ouganda. Ils ont libérer une centaines d’enfants et ils ont fait reculer Kony mais il ne l’on pas capturé.