Itremma Affaires Web

Mon audience est en baisse, que se passe-t-il ?

Si vous surveillez les statistiques de votre page Facebook de près, vous devez avoir constaté au cours des dernières semaines une chute importante de votre portée totale. Et d’après ce que nous observons chez la plupart de nos clients, il s’agit souvent d’une chute qui fait un peu peur !

 Mais soyez sans crainte, il y a une explication à cette descente en flèche et ce n’est pas votre faute ! En fait, lorsqu’on est présent en ligne, il faut toujours prévoir une baisse d’achalandage lorsqu’arrive le mois de juin. Avec la fin des classes, le début des vacances et l’arrivée du beau temps, les activités sur Internet perdent en popularité.

La portée étant en fait le nombre de personnes uniques ayant vu une publication de votre page au cours d’une période donnée, il n’y a aucune raison pour qu’elle chute aussi drastiquement si vous continuez de publier de façon constante et que le même nombre de personnes sont membres de votre page, si ce n’est en raison d’une baisse d’achalandage sur les services de Facebook. Le nombre de personnes qui en parlent risque aussi d’en prendre un coup, puisque l’audience a un impact sur les interactions et vice-versa. C’est un cercle vicieux auquel seul l’arrivée de l’automne peut mettre fin.

Pour contrer autant que possible ce phénomène, nous vous suggérons d’adapter vos façons de faire pour la période estivale. Par exemple, évitez de publier le vendredi après-midi, surtout si votre contenu s’adresse aux professionnels et aux personnel de bureau. Évitez également les longs congés, de même que les journées de chaleur intense. Publiez les jours de pluie, en début de semaine et allégez votre contenu. Publier du contenu qui s’adresse aux utilisateurs de téléphones mobiles peut également être efficace pour capter l’attention des gens qui sont en vacances à l’extérieur.

Sur ce, passez un bel été et on se reparle de votre audience à l’automne !

Un article de .