Itremma Affaires Web

L’été sur les médias sociaux

Nous en avons déjà parlé dans un article précédent, l’audience sur les médias sociaux a tendance à chuter considérablement en période estivale. Malgré cela, certaines organisations profitent tout de même de l’été pour lancer des campagnes sur Internet avec un certain succès.

Évidement, qui dit été dit également température chaude, et les campagnes portant sur le rafraîchissement sont populaires à cette période-ci. À cet égard, le site airclimatise.info permet, via sa page Facebook, de s’inscrire pour gagner un climatiseur Daikin. Pour participer, il faut entrer quelques coordonnées et répondre à la question « Un été sans mon Daikin, c’est: » en choisissant parmi 9 réponses telles que « Dormir la tête dans le frigo »et « Prendre une douche. Tout le temps ». Un petit formulaire sympathique et bien fait, mais compte tenu que le concours se termine seulement à la mi-août, les occasions d’utiliser votre prix en 2012 risquent d’être assez minces. Aussi, outre le concours, la présence de l’organisation sur sa page Facebook est intéressante. De petits trucs sont donnés aux fans pour se rafraîchir, et ils sont avertis lorsque de grandes chaleurs sont annoncées.

https://www.facebook.com/airclimatise.info

Également dans le domaine du rafraîchissement, la Tournée des bars laitiers Nutrinor et sa mascotte Chopine visitent chaque semaine un bar laitier du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour distribuer 300 crèmes molles gratuites. La coopérative permet à ses fans Facebook de connaître avant tout le monde le nom du bar laitier visité en distribuant des indices sur sa page. Plus d’une dizaine de bars laitiers ont été visités jusqu’à présent, au grand plaisir des amateurs de ces petits plaisirs glacés.

 http://www.facebook.com/nutrinor

Aussi dans le domaine de la crème molle, Les Chocolats Favoris ont demandé aux fans de leur page Facebook de publier des photos d’enfants avec le visage barbouillé de crème glacée. Quelques-uns des 13 800 fans (impressionnant !) ont envoyé d’excellents clichés d’enfants « beurrés » jusqu’aux oreilles. Très drôle ! Autre campagne intéressante, l’entreprise a présenté ses employés en « Célébrant les familles ». À chaque jour où un employé était présenté sur la page, les clients avec le même nom de famille que cet employé avaient droit à une crème molle trempée dans le chocolat gratuitement.

https://www.facebook.com/chocolatsfavoris

En parlant de chocolat, la Chocolaterie des Pères Trappistes de Dolbeau-Mistassini crée toute une attente chaque été avec son célèbre chocolat au bleuets. L’organisation a su faire monter l’eau à la bouche des fans en publiant dès le début du mois de juillet une photo d’un plant de bleuets en plein mûrissement. 13 jours plus tard, on annonçait le début de la fabrication des petits chocolats. L’image de la fameuse boîte bleue contenant les chocolats a semé tout un émoi sur la page, récoltant 382 « J’aime », recevant plus de 100 commentaires et étant partagée 80 fois. Il faut croire que c’était un lancement attendu !

https://www.facebook.com/ChocolateriedesPeres

Au Québec, l’été est également la haute saison touristique, et certaines organisations y sont allées de promotions intéressantes pour faire connaître leurs activités. C’est le cas entre autres de Tourisme Bas-Saint-Laurent, une « Réserve mondiale de bon temps ». Présentant des activités à faire tout l’été dans le Bas-Saint-Laurent, un concours propose aussi aux fans Facebook de soumettre leurs coordonnées afin de courir la chance de gagner des vacances de leur choix dans la réserve mondiale de bon temps. Un concours tout simple, mais offrant un prix bien aligné avec les objectifs de Tourisme Bas-Saint-Laurent.

https://www.facebook.com/tourismebassaintlaurent

Dans la même veine, la page Facebook « Les régions touristiques du Québec » permet aux fans de feuilleter l’offre touristique de la province sur son application et de participer au concours « Les Vacances au Québec que J’aime », permettant de gagner 1500$ pour votre plan de vacances au Québec. Même principe, mais cette fois on recueille via le formulaire quelques informations afin de mieux connaître le profil des participants avec quelques questions sur leurs intérêts et leurs intentions.

https://www.facebook.com/regionstouristiquesquebec

Autre élément typique de l’été, le barbecue. La page Veau de grain du Québec certifié – Premier de classe, qui passe le plus clair de son temps à nous mettre l’eau à la bouche avec des recettes accompagnées de photos plus qu’appétissantes, permet de gagner un barbecue Napoléon d’une valeur de 700$. Un tout petit formulaire à remplir, rien que ça ! Il y a aussi la portion « avec achat » du concours, qui vous demande d’obtenir un numéro de validation en achetant du veau de grain dans les boucheries du Québec participantes.

https://www.facebook.com/veaudegrainduquebec

Plusieurs profitent des vacances pour se promener un peu partout sur la planète. La page Le Sac Lavoie, qui fait la promotion du sac à dos Lavoie, suggère à ses fans de faire parvenir des photos du sac à travers le monde. C’est une campagne qui dure depuis un moment déjà, mais on peut dire que le sac a vu du pays au cours de l’été. Vous l’avez peut-être croisé au Mexique, en mai, ou dans le Maine, en juillet, par exemple. L’étui Lavoie a lui aussi voyagé un peu, on a d’ailleurs pu l’apercevoir à Beijing ! Une façon intéressante de faire participer ses fans !

https://www.facebook.com/saclavoie

Finalement, il est difficile de parler de campagne d’été sur les médias sociaux sans parler de la campagne électorale qui s’est amorcée il y a quelques jours. Plusieurs candidats prennent la parole sur les médias sociaux, ce qui la rend très agréable à suivre, notamment sur Twitter où les tweets fusent de partout !

Quelle est votre campagne d’été favorite sur les médias sociaux ? Avez-vous vu passer d’autres campagnes intéressantes dont nous n’avons par parlé dans cet article ? Laissez-nous vos commentaires !

Un article de .