Itremma Affaires Web

Votre entreprise doit être visible sur les Médias sociaux

Paru dans 

informeaffaires.com

Les médias sociaux sont devenus un incontournable dans le contexte des  communications et du marketing pour la grande majorité des entreprises. Les habitudes ont changé et il faut être visible là où les gens sont présents. La télé n’a plus le même impact qu’elle avait, puisqu’Internet empiète sur le temps de consultation des consommateurs. Évidemment quand on parle d’Internet, on entend surtout les médias sociaux (une heure de consultation par jour en moyenne).

Au moins sur Facebook!

Au Saguenay Lac-Saint-Jean, il n’y a presque aucune entreprise qui utilise les médias sociaux à  grande échelle. Précisons que la région est généralement en retard pour ce qui est de l’adoption des nouvelles technologies dans le domaine des affaires, même si nos internautes ont adopté Facebook dans une proportion de 75 %. Il s’agit d’un taux équivalent à la plupart des autres pays du monde.

Des réseaux spécifiques aux  différentes clientèles.

Ces dernières années, de nombreux réseaux ont été créés pour différents besoins. Vos produits ou services s’adressent aux entreprises? Il y a beaucoup de personnel-cadre et de décideurs qui fréquentent Linkedin. Vous avez besoin d’appuis pour vos opinions ou pour lancer une idée? Les leaders sont sur Twitter. Votre entreprise est plus technologique? Essayez Google+.  Vous êtes un amateur de décoration intérieure? Visitez Pinterest qui répondra davantage à votre besoin.

Des ventes assurées?

Non, enfin, ce n’est pas que vous ne pouvez pas faire de ventes directes sur les médias sociaux, c’est plutôt que pour l’instant, il est encore difficile d’utiliser Facebook pour le commerce direct. Le plus important pour commencer est d’asseoir votre notoriété et entretenir votre capital de sympathie. Que les gens pensent à vous, avant de consommer un produit ou service de votre secteur d’activité.

Certaines entreprises ont encore peur!

Vous redoutez les mauvais commentaires lancés par les internautes? Si cela arrive, les médias sociaux vous permettent tout de même la possibilité de vous expliquer, avant que le bouche à oreille provoque des accrocs à votre réputation. Peur que les employés passent trop de temps sur ces sites? Le phénomène est inévitable. Cependant, essayez d’en tirer profit pour votre entreprise en établissant des politiques d’utilisation du web.

Il faut bien le faire et ça demande du temps…

Si vous prévoyez une présence sur l’incontournable réseau qu’est devenu Facebook, évitez de vous inscrire sur les comptes « amis ». Utilisez plutôt les pages professionnelles de type « entreprise ». Lisez, formez-vous et soyez à l’affût. Publiez régulièrement et même, si cela vous est possible, quotidiennement. Soyez attentif aux questions et demandes de vos visiteurs et répondez à leurs attentes. Mais surtout… soyez authentique!

 

Un article de .