Itremma Affaires Web

Facebook : 3 résolutions à prendre en 2013

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire le saut sur Facebook et même sur d’autres plateformes moins populaires, et certaines tirent très bien leur épingle du jeu. Toutefois, quand on utilise de nouveaux outils, il est normal de faire des faux pas. Alors pour ceux qui s’initieront aux médias sociaux en 2013, ou pour ceux qui voudront s’améliorer, voici quelques conseils pour la gestion de votre communauté, sous formes de résolutions pour l’année à venir.

1. Respecter les règles

La plupart des médias sociaux, en particulier Facebook, se sont dotés de règles assez strictes afin de s’assurer que les outils qu’ils mettent à la disposition des utilisateurs soient utilisés d’une façon précise. Ces règles sont édictées le plus souvent pour éviter de nuire à l’expérience des utilisateurs ou pour forcer les utilisateurs à faire l’usage de certaines fonctionnalités. Plusieurs de ces règles concernent spécifiquement les concours, auxquels les utilisateurs de Facebook sont désormais habitués. D’ailleurs, peu d’entreprises semblent être au courant (ou ignorent volontairement) qu’il est interdit d’utiliser les fonctions de Facebook comme mécanisme d’inscription ou de participation. Ce qui veut dire que tout concours ayant des énoncés comme « Clique J’aime », « Partage », ou « Commente » suivi de « pour participer » sont illégaux à l’égard des règles de Facebook. Il n’est pas surprenant de voir ce type de concours se multiplier, puisqu’ils sont simples à organiser, faciles à comprendre pour les participants et prennent facilement des proportions importantes. Alors pourquoi s’en priver ? Parce que ne pas respecter les règles de Facebook peut être coûteux. La fermeture de votre page sans préavis est un des risques auxquels vous vous exposez. Même si Facebook tend à être un peu plus diplomate et à y aller d’un avertissement, aucun concours ne vaut le risque de perdre, du jour au lendemain, la page sur laquelle vous avez investi autant d’efforts. N’oubliez pas que l’image projetée par votre entreprise sur Facebook est cruciale, vous avez d’ailleurs probablement inscrit votre entreprise sur cette plateforme pour vous présenter à vos clients comme une entreprise « professionnelle, dynamique, etc. ». Mais si vous vous faites expulser pour ne pas avoir suivi les règles, quelle sera l’impression de vos clients qui se retrouveront devant une page vide ? Il y a fort à parier que leur confiance envers votre organisation en prendra un coup, et ne parlons même pas de votre crédibilité !

Il existe une longue liste de directives à suivre lorsqu’on est administrateur d’une page Facebook. En 2013, renseignez-vous (http://www.facebook.com/page_guidelines.php) et suivez les règles !

2. Faire des concours à valeur ajoutée

Parlons encore des concours, pendant que nous y sommes. La tentation sera sans doute forte, en 2013, d’organiser des concours pour attirer de nouveaux fidèles. Ce n’est pas une mauvaise idée, car un concours bien organisé fera parler de vous. Mais de grâce, préparez des concours qui ont une valeur ajoutée pour vous en vous centrant sur votre produit, vos services ou vos objectifs. En somme, n’organisez pas un concours pour la seule et unique raison que vous voulez avoir plus de « J’aime » sur votre page, car ceux-ci n’ont qu’une très faible valeur. Gardez en tête que certains utilisateurs de Facebook sont purement et simplement des « chasseurs de concours » que vous ne reverrez jamais, une fois le concours terminé. Donc, offrez des prix qui sont en lien avec votre produit (comme des certificats-cadeaux par exemple), trouvez une façon de renseigner les participants sur ce que vous faites et pourquoi vous le faites mieux que vos concurrents ou encore cherchez à en apprendre davantage sur eux pour améliorer votre connaissance du marché. De cette façon, même si vous attirez des « J’aime » qui n’ont aucun intérêt pour votre produit, vous l’aurez au moins attiré dans votre commerce, vous l’aurez renseigné lui et son réseau d’amis au sujet de votre produit ou vous vous serez vous-même renseigné sur lui et son réseau d’amis. Fixez-vous des objectifs autres qu’atteindre un certain nombre de « J’aime », car comme nous l’avons déjà expliqué sur ce blog, cette statistique n’est qu’illusoire.

De manière plus générale, nous vous déconseillons fortement de faire un concours « Gagnez un iPad« . Ces concours poussent sur Internet comme de la mauvaise herbe, c’est donc un très mauvais moyen de vous démarquer. Aussi, le iPad a un énorme potentiel d’attraction, ce qui a pour effet de diminuer de façon importante la pertinence de votre audience (les participants sont attirés par le prix et non par votre entreprise !). Il existe bien quelques situations où un concours iPad est une bonne idée, comme par exemple pour promouvoir votre nouveau site mobile, parce que vous offrez un service de réparation de tablettes, ou encore parce que vous vous appelez Apple et que vous êtes le fabriquant du iPad. Sinon, trouvez une meilleure idée.

3. Envisager un budget publicité

Et oui, Facebook étant ce qu’il est, vous risquez de devoir recourir à la publicité pour vous faire entendre sur Facebook en 2013. Pour améliorer sa rentabilité, le géant des médias sociaux a modifié un peu les règles récemment de sorte que les pages d’entreprises apparaissent moins dans le fil d’actualité des utilisateurs. En effet, en fonction de la taille de votre page, seule une petite part de vos publications apparaîtra dans le fil de vos fans.  Pour une page comptant moins de 1000 « J’aime », cette part est de 33.2%. Entre 1000 et 5000, elle passe à 24.9%. Ajoutez à cela le fait que les utilisateurs sont beaucoup plus sollicités sur Facebook qu’il y a deux ans, vous comprendrez que votre « temps d’antenne » est très court ! En somme, si vous avez l’impression de parler beaucoup sur votre page, sachez que peu de personnes vous écoutent véritablement. Ainsi, quand vous avez un message important à passer, nous vous suggérons fortement d’avoir recours à la promotion. Celle-ci vous assure que votre publication atteindra une certaine portée en fonction du montant investi. Heureusement, les prix sont assez raisonnables et les résultats sont impressionnants, c’est donc une avenue intéressante… pour le moment.

Si vous investissez dans la publicité ailleurs que sur les médias sociaux, n’hésitez pas à y mentionner que vous êtes présent sur Facebook. Cette mention pourrait être payante pour attirer sur votre page des gens qui, autrement, n’en aurait jamais entendu parler.

Adopterez-vous ces résolutions cette année ? Quelles résolutions souhaiteriez-vous que les entreprises que vous suivez sur Facebook adoptent ? Exprimez-vous dans les commentaires !

Un article de .