Itremma Affaires Web

La ludification au service de votre réussite

IL N’Y A PAS D’ÂGE POUR JOUER!

 

shutterstock_84246295 Tout le monde aime et a besoin de jouer. Cependant, en vieillissant, avec les responsabilités qui pèsent sur nos épaules, les occasions se font un peu plus rares. Il serait pourtant erroné de croire que c’est parce que l’intérêt pour le jeu diminue!

Sous cette optique, nous comprenons l’apparition des techniques de ludification (ou « gamification ») au sein des stratégies de communication marketing, ainsi que leur utilisation déjà de plus en plus fréquente. En effet, pourquoi ne pas offrir un peu de jeu à notre clientèle cible, si cela nous permet d’atteindre nos objectifs? Elle en sera très reconnaissante!

 

LA LUDIFICATION, POURQUOI ÇA MARCHE?

 

shutterstock_110993717Petite bête curieuse et intelligente, l’être humain est en constante recherche d’expériences, de découvertes et de stimulations. Même si notre penchant naturel nous pousse vers la routine et le confort, cette petite étincelle de plaisir est nécessaire pour nous garder heureux. En réinventant les activités de tous les jours et en modifiant les messages qui sont reçus quotidiennement, nous y contribuons.

 

LA LUDIFICATION, COMMENT ON FAIT?

 

Il n’est pas nécessaire de créer une plateforme de jeu complexe pour sortir de l’ordinaire. Voici quelques éléments qu’il est possible de considérer lors d’une stratégie de communication, afin d’offrir une expérience ludique à notre clientèle cible :

  1. Des défis et des badges de récompense;
  2. La possibilité d’explorer et de découvrir;
  3. Permettre à l’utilisateur de développer des compétences;
  4. Offrir la possibilité à l’utilisateur de personnaliser son expérience;
  5. Procurer un sentiment d’accomplissement à l’utilisateur;
  6. L’échange de cadeaux entre utilisateurs;
  7. Créer une certitude de gains à l’effort;
  8. Présenter un aperçu des actions et performances des autres utilisateurs pour stimuler la motivation par la compétition ou le sentiment d’appartenance par l’imitation;
  9. L’obtention d’un statut au sein d’une communauté;
  10. Un visuel simple, intuitif et efficace qui absorbera rapidement l’utilisateur;
  11. Une barre de progrès afin d’encourager la motivation à continuer;
  12. La promotion sur les réseaux sociaux, pour donner une importance sociale aux efforts;
  13. Un environnement qui se détache de la routine, permettant à l’utilisateur de s’évader.

La clé d’une bonne stratégie de ludification est la connaissance des clients que nous voulons rejoindre. Qui sont-ils? Qu’aiment-t-ils? Que détestent-ils? Que veulent-ils? Quels types de joueurs sont-ils? La réponse à ces quelques questions, en plus de la réalité du canal de communication utilisé, ainsi que les objectifs de la stratégie aideront à faire un choix quant aux éléments idéals à intégrer. IMPORTANT : dans le cadre d’une telle stratégie, ce n’est définitivement pas la quantité, mais la qualité des éléments qui pèsent sur la balance de la réussite!

 

LA LUDIFICATION CHEZ ITREMMA!

Nous aussi, on aime ça, jouer! Voici la preuve, via deux de nos récentes réalisations :

app_damEnTerre Avec son univers coloré, ses personnages sympathiques et sa touche humoristique, l’application « Monte ton Équipage » créée pour la Dam-en-terre offre la possibilité à ses utilisateurs d’incarner un capitaine de navire qui a comme mission de se recruter un équipage loufoque, en assignant un ami Facebook à chacun des sept rôles disponibles : la jolie star, le pirate fêtard, le singe, le sauveteur tombeur, le loup de mer raconteur, le millionnaire et le navigateur désigné. À gagner : huit places à bord des « Escapades la mer à boire » sur la Tournée de la Dam-en-terre! www.monequipage.com

app_veloroute L’application « Défis Photo 2013″ bonifie l’utilisation de la Véloroute des Bleuets en plus de faire la promotion des attraits de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une liste de 20 défis devront être accomplis aux abords de la Véloroute, photo à l’appui! Pour chaque défi réalisé, une médaille est reçue et la photo soumise est partagée aux contacts Facebook de l’utilisateur. Chaque médaille recueillie offre une participation pour le tirage d’une tablette Asus, en fin de saison! La première personne à réussir tous les défis se méritera gratuitement un maillot de vélo à l’effigie de la Véloroute des Bleuets! Des défis, du plaisir et beaucoup de créativité au menu pour les utilisateurs de l’application! www.photoveloroute.com

À vos marques! Prêts? Jouez!

Un article de .