On pense souvent que l’image de marque ne sert qu’à influencer, voire même manipuler les clients. Et si je vous disais que l’image de marque, c’est aussi POUR le consommateur?
En effet, l’image de marque rend service au client en lui aidant à différencier un produit, un service ou une organisation d’un grand lot d’autres. Faire des choix éclairés de consommation est très difficile à notre époque avec la panoplie de choix et les informations biaisées, contradictoires et erronées. Soigner son image de marque, c’est offrir l’opportunité à nos clients potentiels de nous reconnaître, nous repérer et nous faire confiance s’ils s’identifient à nous. Prenons le ketchup de marque Heinz : c’est un incontournable instinctif pour plusieurs d’entre nous. Imaginez maintenant qu’à chaque épicerie, vous deviez refaire tout le processus d’évaluation et de décision face à tous les choix, pour chaque produit que vous devez acheter. Ce serait un calvaire! Grâce à l’image de marque, énormément de temps et de tracas sont sauvés à tous les jours.
L’image de marque
Les médias sociaux sont de solides alliés quand vient le temps de rejoindre nos clients potentiels, ainsi que d’établir et de communiquer notre image de marque. Pour commencer, voici une petite description absolument pas scientifique pour vous aider à saisir en quoi consiste votre image de marque :
![]() |
Une image de marque, c’est comme une petite fille de 5 ans1. Ça parle beaucoup; 2. Ça ne ment pas très bien; 3. C’est la combinaison de ceux qui la font; 4. Ça sait attirer l’attention; 5. Ça rassemble les gens; 6. Ça peut être très attachant; 7. Ça peut nous rendre complètement gaga. |
Ça parle beaucoup
|
Ça ne ment pas très bien
|
C’est la combinaison de ceux qui la font
|
Ça sait attirer l’attention
|
Ça rassemble les gens
|
Ça peut être très attachant
|
Ça peut nous rendre complètement gaga
|
Les médias sociaux, chevaliers l’image de marque
Peut-être vous demandez-vous si l’investissement de temps et d’argent dans les médias sociaux est justifié? Et bien je vous répondrai : oui, sauf si vous avez une petite fille indisciplinée, détestable et monstrueuse (peu probable). Les médias sociaux permettent d’élargir les horizons de nos stratégies de communication de manière considérable, mais surtout ils permettent de : joindre directement notre consommateur, lui rappeler que nous existons, l’informer, lui communiquer notre image de marque, attirer l’attention, créer un attachement et une fidélisation, recevoir ses commentaires, s’ajuster aux demandes, besoins et désirs. Ce qu’il faut, tout simplement, c’est d’être prêt.
Alors avant de vous lancer dans cette quête, ou bien si vous y êtes déjà et voudriez vous assurer les meilleurs résultats, gardez en tête à tout moment l’image de la petite fille exemplaire :
- Elle parle beaucoup : dialoguez, communiquez, informez, laissez la gêne de côté;
- Elle ne ment pas très bien : soyez honnête, intègre, loyal à vous-même et franc;
- Elle est la combinaison de ceux qui l’ont faite : intégrez votre équipe dans la gestion de communauté;
- Elle sait attirer l’attention : réinventez la roue et tentez un peu d’innovation, ne restez pas dans l’ombre;
- Elle rassemble les gens : Offrez le sentiment d’appartenance à un groupe et de reconnaissance à vos adeptes;
- Elle est très attachante : soyez sympathique, enjoué, drôle, engagé et humain;
- Elle nous rend complètement gaga : n’ayez pas peur de croire en la force de votre marque!
Ces articles pourraient vous intéresser...
Un article de
.