Itremma Affaires Web

La page carrière, première étape de votre recrutement sur Internet

L’un des enjeux les plus préoccupants pour les RH, depuis quelques années et probablement pour plusieurs à venir, est le recrutement. Le Web et les médias sociaux figurent parmi les solutions, de par leur popularité, mais surtout en raison de leurs forces en matière de réseautage. De plus en plus de chercheurs d’emploi ont le réflexe d’utiliser Internet pour rechercher des postes, s’informer sur les entreprises et postuler. Pour toute organisation qui a des besoins de main d’oeuvre, la mise en place d’une page destinée au recrutement sur son site Web est un impératif. Même Itremma, une petite entreprise avec de faibles besoins à ce niveau, s’est doté depuis peu d’une page carrière que je vous invite à consulter… pour la simple raison que j’y ferai référence tout au long de cet article. ;)

À quoi sert une page carrière?

La question semble un peu bête, mais elle ne l’est pas du tout! Une page carrière ne sert pas qu’à recruter. En fait, c’est vous qui décidez à quoi servira votre section, en fonction des besoins que vous avez à combler. Ainsi, vous devrez établir des objectifs et les garder en tête lorsque vous développerez votre page. Voici quelques exemples d’objectifs qu’une page carrière pourrait viser :

  • Afficher des postes;
    Si vous êtes une grande entreprise avec d’énormes besoins de main d’oeuvre, il est évident que votre objectif premier sera de répertorier et structurer l’ensemble des postes disponibles. Idéalement, vos postes seront triés en fonction de leur domaine d’activité et leur situation géographique. Normalement, cet objectif va de paire avec le suivant, « Stocker les données ».
  • Stocker les données;
    Généralement, les entreprises avec de grands besoins peuvent également compter sur une grande demande. Les postulants, nombreux, proviennent d’un peu partout et n’attendent pas nécessairement une ouverture de poste pour soumettre leur candidature. La page carrière devra donc permettre à ces gens de postuler directement en ligne et le formulaire à remplir devra permettre de bien structurer les données de façon à ce qu’il soit facile pour le recruteur de trouver ce dont il a besoin dans la banque de candidatures.
  • Se positionner comme employeur;
    Au moment de développer votre page carrière, vous devriez avoir déjà fait un travail de positionnement de votre entreprise comme employeur et avoir en tête votre marque employeur. Comme votre site Web est la vitrine de votre marque, votre page carrière est la vitrine de ce que vous êtes comme employeur. Vous devez donc non seulement vous présenter sur cette page comme vous aimeriez que vos candidats et employés vous perçoivent, mais aussi en fonction d’attirer les candidats qui adhèrent à votre vision. Une marque employeur bien définie et bien communiquée sur votre page carrière vous permettra de diminuer vos coûts en recrutement puisqu’une première sélection devrait se faire naturellement au moment de postuler.
  • Prolonger la communication sur votre marque.
    Dans certains cas, la page carrière n’a pas comme objectif principal le recrutement, mais plutôt la vente! Les pages de votre site vendent déjà vos produits et services, alors pourquoi en ajouter avec la page carrière vous dites-vous? Parce que la page carrière aborde votre sujet sous un angle différent. Si vous voulez dire à vos clients que vous êtes une entreprise dédiée à satisfaire sa clientèle, aucun argument ne le dira plus clairement que la façon dont vous recrutez. Si vous parvenez à faire comprendre à vos candidats potentiels que vous recherchez des personnes honnêtes, serviables et dévouées à la satisfaction du client, c’est aussi ce que vos clients comprendront en visitant votre page carrière. Ils comprendront que le service au client est vraiment au cœur de vos priorités, puisque c’est une valeur intégrée dès l’embauche de vos employés.

portion-employesDans le cas de la page carrière d’Itremma, l’objectif principal était de faire comprendre à nos clients quel genre de personnes composent notre équipe. Nous nous vendons comme une entreprise intègre, humaine, compétente et qui innove par des nouvelles idées. Il était donc important pour nous de faire ressortir ces éléments. La portion du site présentant chacun des employés met également en valeurs les compétences particulières de chacun (équipe compétente), ses passions à l’extérieur du travail (côté intègre et humain) et ses projets personnels (innovation, nouvelles idées). La section « Ce que nous recherchons » présente simplement à l’aide de mots clés les qualités que nous cherchons chez nos employés et communique également ce que nous présentons à nos clients (créativité, passion, souci du détail, amélioration continue…).

Screenshot_12

Nous voulions aussi communiquer à d’éventuels candidats notre vision des choses. Itremma est une entreprise de conception et de consultation dans le domaine des TI et des communications, mais elle se compare difficilement aux autres entreprises du même domaine. Ainsi, il y a de fortes chances que les candidats avec une idée précise d’un poste soumettent leur candidature sans savoir à quoi ils doivent s’attendre concrètement. Il est donc essentiel pour nous de faire comprendre aux éventuels postulants ce que signifie un poste chez Itremma, de façon à attirer naturellement les personnes qui sont un bon « fit » avec nos valeurs. C’est principalement ce à quoi le vidéo « Itremma comme employeur » et le bloc « 10 raisons de travailler avec nous » sont destinés.


Les éléments importants d’une page carrière

Normalement, le fait d’avoir établi des objectifs précis pour votre page carrière devrait vous donner un peu d’inspiration pour bien la meubler. Voici donc une petite liste des points à considérer pour réaliser votre page. Servez-vous-en comme d’une liste de vérification si vous possédez déjà une section carrière!

  • Rendez votre section carrière visible sur l’accueil de votre site Web. Les candidats ne doivent pas avoir à fouiller pour la trouver!
  • Assurez-vous de ne pas surcharger votre page d’information. Il faut informer les candidats, mais trop d’information diminuera l’impact sur les éléments les plus importants de votre message. Aussi, surtout si votre intention est d’inviter les gens à postuler sur votre site, autant mettre en évidence la section le permettant plutôt que de l’ensevelir sous une tonne de texte!
  • Donnez aux candidats l’information qu’ils veulent! Mettez-vous à la place de gens qui visiteront votre page afin de sélectionner du contenu pertinent. Logiquement, vos visiteurs rechercherons ces éléments:
    • La vision, la mission, les valeurs de l’entreprise;
    • Les postes à combler;
    • Les avantages de travailler chez vous;
    • Un endroit pour postuler;
    • Les coordonnées d’une personne à contacter.
  • Bonifiez l’expérience avec quelques éléments reconnus pour avoir un bon impact. Par exemple :
    • Des témoignages d’employés. Ce type de contenu est très apprécié des postulants!;
    • La liste des événements où vous êtes présents. Les candidats qui veulent vous rencontrer pourront profiter de ces moments pour le faire;
    • Des liens vers vos comptes médias sociaux, pour permettre aux candidats de se connecter facilement à vous et vos employés;
    • Des vidéos! C’est un type de contenu également très apprécié. Vous pouvez monter une vidéo d’un patron (surtout s’il est sympatique!) ou des employés dans leur contexte de travail. Et n’ayez pas peur d’avoir un vidéo imparfait. L’imperfection témoigne de l’honnêteté de votre message. Par contre, si vous êtes une entreprise spécialisée dans le domaine de la vidéo, c’est impératif d’avoir une présentation irréprochable à ce niveau!

Il y a évidemment plusieurs autres éléments que vous pourriez mettre en place, il suffit simplement de garder en tête vos buts et de trouver la meilleure façon de délivrer le message de votre marque employeur. Quels éléments vous semblent les plus importants? Que pensez-vous de notre page carrière? Vous donne-t-elle envie de joindre notre équipe?

Un article de .