Itremma Affaires Web

Mobiliser grâce aux médias sociaux : le cas de Coupe Memorial Saguenay 2015

Les médias sociaux jouent désormais un rôle prépondérant dans les activités de mobilisation. Nombre de manifestations et de rassemblements publics se sont formés en quelques heures à peine, ayant profité des capacités de réseautage impressionnantes des médias sociaux pour informer, sensibiliser et réunir les masses. L’importance de ces mouvements est à ce point marquée que les services de police et les journalistes doivent effectuer une veille via les médias sociaux pour ne rien manquer. Les mêmes mécanismes peuvent être utilisés par les organisations pour solliciter l’appui d’une population: c’est le pari qu’a fait l’organisation de la candidature de Saguenay pour l’obtention de la Coupe Memorial en 2015.

L’objectif et le défi

Le comité de candidature de Saguenay avait un mandat ambitieux à accomplir, compte tenu de l’échéancier restreint : celui de démontrer au comité de sélection, à travers son cahier de candidature, que la population de Saguenay les supporte. Cet élément constituerait un avantage par rapport à la candidature de Québec, la seule autre ville en lice pour l’obtention de l’événement qui se tiendra au printemps 2015. Or, pour que le cahier de candidature puisse faire cette démonstration, il fallait avoir des chiffres à l’appui. C’est là que la mobilisation via le Web et les médias sociaux entre en jeu, étant donné qu’ils permettent de mesurer quantitativement les appuis. On mesurerait donc les appuis en j’aime, visites, abonnements et retweets.

Faites équipe avec nous!

banniere2

Pour solliciter l’engagement de la communauté, cette dernière fût invitée à « Faire équipe avec nous ». En plus de faire référence au domaine sportif, le slogan devait faire comprendre aux citoyens l’importance de leur participation pour la candidature grâce au concept d’équipe, dans laquelle la contribution de tous est essentielle. Pour mobiliser, la communication devait se faire sur 2 axes : informer et concrétiser.

 

Informer

Pour promouvoir la candidature auprès de la population, il était important de lui faire savoir que l’obtention du tournoi de la Coupe Memorial ne représente pas qu’un tournoi de hockey. En effet, l’enjeu n’était pas de susciter l’intérêt des fans de hockey junior qui, en majorité, sont conquis à l’avance. Il fallait convaincre « Monsieur Madame Tout-le-monde » que la Coupe Memorial est profitable pour la région : des retombées économiques estimées à environ 10M$ pour la région, près de 200 membres des médias sur place à tous les matchs, diffusion des matchs dans tout le Canada en plus de reportages sur la ville hôte, etc.

Concrétiser

L’un des obstacles majeurs pour l’organisation était de rendre l’événement de la Coupe Memorial concrète pour la population, avant même d’avoir déposé la candidature, et un peu moins de deux ans avant sa tenue. Pour crédibiliser l’organisation dans l’opinion populaire, il fallait démontrer son sérieux et sa structure. Le choix de MM. Roger Fradette et Étienne Jacques comme co-présidents s’intègre dans cette logique. La communication sur Twitter permettait également de rejoindre une audience nationale, en plus d’assurer le relais de l’information par les journalistes qui s’emparent rapidement des annonces. Finalement, la couverture en direct de la conférence de presse et l’annonce du président d’honneur, M. Marc Bergevin, par une vidéo diffusée sur les médias sociaux, venait sceller aux yeux de la population la crédibilité de la candidature de Saguenay.

D’autres défis à venir

La candidature de Saguenay étant déposée depuis le 13 décembre dernier, le comité de candidature planche déjà sur les étapes suivante. Dans un premier temps, le comité de sélection de la Ligue Canadienne de Hockey visitera Saguenay à la fin février pour visiter les installations de la ville et rencontrer le comité de candidature. Lors de cette visite, l’enjeu est la « séduction » du comité de sélection. Pour ce faire, Saguenay devra démontrer que l’appui populaire énoncé dans le cahier de candidature est bien réel. Il faudra donc mobiliser la population et susciter sa participation, et l’utilisation stratégique des médias sociaux sera un point clé pour l’atteinte de ces objectifs.

Et si, le 3 avril prochain, la ville de Saguenay est sélectionnée, c’est une autre grosse commande qui attend toute l’équipe de la Coupe Memorial. Encore une fois, il faudra s’assurer que la population soit au rendez-vous tout au long de la semaine d’activités entourant le tenue du tournoi de hockey junior. Il est évident que les médias sociaux joueront une fois de plus un rôle clé afin de promouvoir les activités, mais aussi de faire en sorte que la population s’approprie cet événement d’envergure.

Message à la population de Saguenay et de toute la région, préparez-vous à être sollicitées d’ici le printemps 2015!

www.coupememorialsaguenay2015.com

www.facebok.com/CoupeMemorialSaguenay2015

www.twitter.com/CMSaguenay2015

Un article de .